Chargement…
Les projets 2017-08-02T10:38:13+00:00

La Fondation Impact accompagne les projets socialement innovant. Découvrez dans cette rubrique  l’ensemble des critères auxquels doivent répondre les projets pour être éligibles, comment déposer une demande de soutien. Une place particulière est également réservée aux projets et à leurs porteurs déjà passé par la Fondation Impact.

Elle intervient exclusivement dans le champ de l’innovation sociale et particulièrement sur les thématiques et mission identifiées par la fondation (lien vers la page « missions »). Les projets doivent donc répondre à des besoins sociaux et intervenir dans le domaine des nouvelles formes d’emploi, de l’entrepreneuriat culturel, des initiatives citoyennes et des nouvelles formes d’habitat.

Vous pouvez candidater soit sur l’un de nos appels à projets thématiques qui seront lancé chaque année, soit tout au long de l’année au regard de nos programmes d’action et domaine d’intervention.

Proposez votre projet

Comme indiqué par le schéma ci-dessous, la première démarche consiste à transmettre à l’équipe de la Fondation Impact une fiche pré-projet d’une page unique.

Si votre projet est éligible, une rencontre sera organisée avec l’équipe de la fondation dans ses locaux situés à Lille.  Elle vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande de soutien. Ce dossier sera celui qui sera examiné par un comité d’experts et le comité d’engagement. En fonction de la volonté du mécène, des projets aux thématiques spécifiques pourront être lancés.

Le comité d’experts est composé de membres du cluster InitiativesETcité, de spécialistes des montages économiques, du monde associatif ou des politiques publiques. Il sera en charge d’évaluer le sérieux et le caractère innovant des dossiers déposés et d’émettre un avis, avant que ceux-ci ne passent en comité d’engagement.

Notre calendrier est souple car l’appel à projet (AMI) est permanent et le dépôt des dossiers se fait au fil de l’eau. Le comité d’engagement se réunit dès que plusieurs dossiers sont jugés éligibles et réputés complets, soit 2 à 3 fois par an.

Vous pouvez dès à présent télécharger la fiche de pré-projet et le dossier de demande de soutien ci-joint.

Téléchargement

Critères de sélection

Pour être soutenus, les projets doivent s’inscrire dans une volonté d’innovation sociale  en s’inscrivant dans chacun des trois aspects suivants :

  • économique : création ou maintien d’une activité économique non lucrative ou à lucrativité encadrée,
  • social : utilité collective ou sociale du projet, répondant à des besoins sociaux non ou insuffisamment satisfaits,
  • solidaire : développement de nouvelles formes de solidarité et lutte contre l’exclusion (dans son acception la plus large) permettant, notamment, d’insérer des publics vulnérables.

porteurs_projet_innovation_sociale

Exemples de projets répondants aux critères

  • Incubation de demandeurs d’emplois dans des espaces de coworking pour favoriser leur retour à l’emploi
  • Mise en place de Coopératives Jeunesse de Services
  • Soutien au développement de paniers culturels
  • Soutien à la création d’un supermarché participatif et coopératif
  • Création d’une colocation pour personnes âgées avec la contribution active des familles

Les étapes à suivre