Chargement…
La Fondation 2017-08-02T10:46:01+00:00
Sandrino Graceffa President Fondation Impact Lille

Le mot du président

Créé en 2010, InitiativesETcité est un cluster regroupant des entreprises du développement local durable autour des métiers du conseil, de la formation, de la communication et de l’accompagnement de projets complexes. InitiativesETcité fédère les acteurs du territoire autour de projets communs et a pour vocation d’être le catalyseur de l’innovation sociale en France et en Europe.

Depuis plus de 5 ans InitiativesETcité se mobilise autour des porteurs de projets que nous rencontrons au quotidien. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de créer la Fondation Impact, dont l’objectif sera d’encourager et de soutenir les projets d’innovation sociale.

La fondation a pour ambition de devenir par la rigueur de son accompagnement et l’exemplarité des projets sélectionnés, la fondation référence dédiée à l’innovation sociale d’ici 3 ans.

Plutôt que de ne nous lancer seuls dans cette aventure, nous nous sommes associés à la démarche de la Fondation Entreprendre avec qui nous partageons un certain nombre de valeurs et une même ambition.

Sandrino Graceffa

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins de la société peu ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché. Elle résulte d’un processus de co-construction et implique la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs. Elle se nourrit du croisement de discipline dans une logique de maximisation de l’impact.

Impulser l’innovation sociale

Créée en 2016, sous l’égide de la Fondation Entreprendre, la Fondation Impact basée à Lille, dans les Hauts de France, a pleinement vocation à financer la création et le changement d’échelle des structures innovantes de l’entrepreneuriat social agissantes sur leurs territoires. Partant du constat que de nombreuses entreprises socialement innovantes souffrent de difficultés pour accéder à des financements qui leur permettraient de se développer, nous voulons impulser ces innovations en les accompagnant et en les soutenant dans leurs démarches.

Nous nous engageons  à accompagner les porteurs de projet dans une démarche de co-construction multi-partenariale en facilitant les contacts et échanges entre entreprises classiques, pouvoirs publics, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et entreprises sociales.

Notre objectif est de sensibiliser, d’inspirer, de co-créer,  de stimuler et de soutenir l’innovation sociale pour l’impulser sur l’ensemble du territoire, l’essaimer, tisser des liens et accroître son impact sur nos sociétés et dans nos vies !

Notre équipe

Sandrino Graceffa
Sandrino GraceffaPrésident de la fondation
Caroline Senez